Bund et East Nanjing : deux autres stars de Shanghai

Nous avons vu les quartiers traditionnels de Shanghai, les Lilongs, et puis le quartier moderne de Pudong, mais Shanghai a encore d’autres aspects particuliers !

Le Bund

Voyons d’abord LA grande fierté de la ville : le Bund. Il s’agit de la promenade le long du fleuve, donnant directement sur Pudong. Rénové complètement en 2010, pour l’exposition universelle, il ne désemplit pas : promeneurs et touristes viennent profiter de la vue dégagée qu’il n’est pas possible d’avoir ailleurs, à moins d’aller sur une des hautes tours de la ville.

Vue de Pudong depuis le Bund, image la plus connue de Shanghai ! Chaque jour, vu le nombre de personnes et le mitraillage constant, on peut facilement penser qu’il doit y avoir environ 50 000 nouvelles photos comme celle-ci tous les jours !

En tournant le dos au fleuve, on voit les bâtiments de la rive même du Bund qui sont tout aussi intéressant que de l’autre côté : il s’agit des bâtiments construits à l’âge d’or de Shanghai, dans les années 1930 : souvent des banques, avec des styles architecturaux venant de partout sauf de Chine !

Le bund, la star de Shanghai après le quartier de Pudong, en face. Cette promenade le long du fleuve est en effet très sympathique !

Nous avons remarqué, en nous baladant autour du fleuve à différentes heures que le niveau de l’eau varie pas mal, et aussi que le trafic maritime est parfois très dense, et parfois inexistant… Sans doute est-ce lié ? Des connaisseurs à ce sujet ?

La photo classique de Shanghai : si tout le monde l’a, alors nous aussi !

East Nanjing Street

Une des rues les plus en vogue de la ville. Une partie de celle-ci, près de People Square et non loin du Bund, est même entièrement piétonne, ce qui la rend d’autant plus sympathique. Les magasins de grandes marques se côtoient et étalent leur luxe sous les gigantesques pubs pour montres suisses – la nouvelle mode en Chine.


Presque autant de monde se presse dans la rue que sur le Bund. Des queues s’alignent devant certains magasins. Etonnés, nous nous approchions pour nous apercevoir qu’il ne s’agissait « que » de sortes de boulettes de viande recomposée… S’il s’agissait de macarons encore ! Nous n’avons vraiment pas les mêmes goûts !
Contrairement aux Champs Élysées, où le prix dissuadent sans doute les « tous petits vendeurs » de s’installer, on trouve de tout et n’importe quoi sur Nanjing Lu : à côté de Rolex peut être installé un vendeur d’hélicoptères télécommandés et de jeux en plastoc bien cheap… Encore une fois c’est une question d’habitude !

Voilà, c’était le dernier article sur Shanghai ! Nous n’écrirons rien sur ce qui compose la majorité de la ville, à savoir des grandes tours d’au moins 15 étages (35 étant la norme à l’heure actuelle), car ce n’est pas très passionnant ! Il faut juste le savoir !

Vous ne connaissez pas Shanghai sur le bout des doigts, mais presque !