WTF : marché aux célibataires sur la Place du Peuple de Shanghai !

Vous êtes né(e) avant 1987, pris(e) dans vos activités, et donc toujours célibataire ? C’est un sacré problème dans ce pays !

Heureusement, les parents sont là ! Et ils se donneront tout le mal qu’ils peuvent pour installer une petite pancarte avec votre description – taille, poids, date de naissance, salaire parfois – du côté de la place du Peuple, au centre de Shanghai, avec des millions d’autres parents dans la même situation. Après une analyse fine des étals, avec parfois photos à l’appui, Papa et Maman se mettront d’accord avec la famille adverse pour organiser un rendez-vous afin de vous trouver l’âme sœur, sur le plan matériel tout au moins ! Voyez vous même ce que cela donne :

[youtube http://www.youtube.com/embed/GbXAwuNnyQ4]

Non loin de là, et tous les dimanche également, des stands de professionnels du mariage sont installés. On peut donc faire tout en une fois : la rencontre arrangée, on file chez le photographe, le traiteur et le loueur de salle et hop, c’est dans la poche !

Une des raisons de ce fiasco est le déficit de jeunes filles dû à la politique de natalité menée par le gouvernement depuis un bon moment. Mais ce que nous constatons surtout est l’incohérence entre les traditions portées par les parents et le mode de vie des jeunes. D’un côté, pour les parents, après 25 ans, une jeune fille célibataire est condamnée à finir “vieille fille” dans le sens ultra péjoratif que cette expression peut porter. Et de l’autre côté, les jeunes chinoises entreprennent de longues études et parfois des carrières fulgurantes sans prendre le temps de se marier pendant ce temps-là.

Enfin, il y a sûrement moult raisons pour que les chinois d’aujourd’hui ne se marient pas avant leur 25e anniversaire (si tant est qu’ils se marient un jour), mais quoi qu’il en soit, le comportement des parents qui se rassemblent comme cela au marché des célibataires pour trouver quelqu’un pour leur enfant est plus que surprenant pour nous !

Nous qui cherchions des systèmes alternatifs à nos sociétés occidentales, en voilà un ! Alors, pour ou contre le mariage arrangé ?