Sommes-nous passés à côté d’un pays ?

Le Kirghizistan est un chouette pays, les paysages sont variés et les coutumes sont riches, pourtant, nous ne parvenons pas à en profiter pleinement (d’ailleurs, les photos vous montreront de beaux paysages paisibles, qui ne transmettent pas forcement notre etat d’esprit).

Entre Osh et Bishkek

Tout est calme

Retenue d’eau
Et oui, il semble que nous ne pouvons pas être tout le temps « à fond ».
Plusieurs choses nous empêchent d’être dans le bon état d’esprit. Nous avons du mal à analyser cet état qui nous surprend tous les deux en même temps comme cela ne nous était jamais arrivé auparavant, et du coup, nous avons du mal à en sortir.

Le Tadjikistan nous a offert et demandé trop, et maintenant, nous trouvons ces routes toutes lisses et un peu fades. La présence trop prégnante de la civilisation gâche les paysages à coup de lignes à haute tension, de bardages le long des routes et de grosses usines. Les lacs eux-mêmes – dans la région que nous avons traversée – sont artificiels, la vie autour est très pauvre.

Mais il n’y a pas que cela, nous sommes aussi un peu stressés, car bientôt, il va nous falloir faire un très grand bond pour rejoindre la Mongolie dans la courte période d’été et nous ne savons pas comment. Heureusement, nous trouverons une solution à Bishkek et nous pourrons repartir plus sereinement, vers une aventure toute nouvelle !

Enfin, en passant seulement une quinzaine de jours au Kirghizistan, nous avons laissé de côté beaucoup d’aspects du pays, mais ce sera pour une autre fois inch Allah !

On se delasse quand meme !

A la base de loisirs evoquee dans un article precedent

2 réflexions sur « Sommes-nous passés à côté d’un pays ? »

  1. Manu

    Salut,
    Je suis vos aventures au travers de votre blog depuis quelques mois déjà.
    Je suis parti faire un trek au Kirghizistan l’année dernière avec Allibert, 170km à travers les montagnes entre disons, un peu au sud de Tokmok et le lac Song-Kul.
    Je pense – avec le peu que je connais de ce pays – que vous avez vu la partie la moins flatteuse du Kirghizistan. Les nomades qui vivent sous la yourte en montagne, dans des coins inaccessibles pour vous qui êtes à vélo, sont adorables et incroyablement accueillants. Les paysages sont magnifiques et le lac Song-Kul est, je pense, le plus beau lac de montagne que j’aie jamais vu (notez que je dis cela malgré le chauvinisme légendaire qui caractérise le Savoyard que je suis :-p).
    A l’inverse, après le trek – et cela rejoint votre sentiment, je pense – le retour à la civilisation a été un choc. C’est vrai que les bords de route sont vraiment sales, pas très beaux (vous mentionnez lignes électriques et usines) et que les gens aux alentours vivent dans la misère. Ils sont aussi bien moins ouverts que les nomades…
    Enfin voilà, je comprends votre sentiment mitigé sur le Kirghizistan ; mais à mon avis ce que vous en avez vu n’est pas ce qui mérite le plus d’être découvert.
    Je vous invite à voir quelques photos de ce trek :
    http://www.pbase.com/manubouhana/kirghizistan

    Bon courage pour la suite !
    Emmanuel

  2. tinou

    Et comme vous dites on ne peut pas etre a fond tout le temps, tout aimer, tout aprécier de la même manière. Un pays ne se résume pas à une région et parfois il manque juste ce petit qqchose indéfinissable qui fait qu’on tombe sous le charme.

Les commentaires sont fermés.