visa2

Obtenir son visa chinois double entrée à Oulan Bator

Informations datant d’août 2012

Véritable casse tête chinois, obtenir son visa pour ce pays est pourtant envisageable en Mongolie ! Il faut ruser un peu, mais cela ne nécessite pas de gros moyens techniques.

 

Résumé :


Liste des pièces nécessaires :
Photocopie du passeport (sur feuille A4 non découpée)
Formulaires de demande de visa v2011A (rempli à la main mais pas au bic (!) plutôt avec encre gel (!!). Il est possible de le faire à l’ambassade directement, s’ils en ont en rab. Ah oui, et il faut se battre avec les autres pour en avoir). Lien : http://172.16.152.13/BRU_FR/upload/Attach/mrbj/255586.pdf
Formulaire v2011B -> pour le cas d’une demande dans un pays autre que celui d’originenon disponible à l’ambassade. Lien : http://172.16.152.13/BRU_FR/upload/Attach/mrbj/253213.pdf
1 photo d’identité
des dollars pour payer à la banque (le montant varie suivant ce qui est demandé : tarifs de mémoire : 30$ simple entrée, 60$ double entrée, et 30$ de plus pour le traitement du dossier dans la journée)
une lettre d’invitation d’une personne en Chine -> sans doute le plus dur à obtenir si vous ne connaissez personne. Dedans doit être écrit l’adresse de la personne, puis qu’elle s’occupera bien de vous (en gros seraresponsablede vous) pendant la durée de votre séjour. Il est sans doute possible d’en faire une fausse, mais pour les documents suivants, cela sera plus dur
Photocopie du passeport de l’invitant (toujours sur A4 non découpé)
Photocopie du visa chinois de l’invitant (si applicable)
Relevé(s) de compte -> normalement les trois derniers relevés, mais une copie d’écran de votre compte suffit. Petite astuce pour paraître riche : enregistrez la page de votre relevé de compte (Enregistrer sous, dans firefox), ouvrez le fichier html avec un éditeur de texte, puis recherchez le montant de votre compte en banque. Modifiez le montant (en restant raisonnable !), enregistrez puis ouvrez le fichier avec firefox cette fois : magie, vous êtes riche ! Faites la copie d’écran de cette page et puis voilà !
Billets prouvant l’entrée et la sortie du territoire (ils préfèrent l’avion, avec arrivée et départ de la même ville, ce qui signifie que vous n’irez probablement pas fureter un peu partout, surtout au Tibet) -> pour cela, rien de plus simple, allez dans unAir Marketd’Oulan Bator (il y en a un eu partout) et puis ditesChinese visa : ils connaissent, et vous font une fausse réservation pour la date et les villes de votre choix, gratuitement
• Facultatif, sur nos fausses réservation, nous avons mis en plus un aller retour Chine/Japon, pour justifier la nécessité d’un visa double entrée.
Un justificatif d’assurance internationale (rapatriement notamment) valable pendant la durée du séjour (le nôtre ne couvrait pas tout, mais ils n’ont pas regardé en détail semble-t-il)
Un passeport valable 6 mois de plus que la durée du séjour en Chine, avec deux pages vierges consécutives.

Présentez vous très tôt à l’ambassade : elle ouvre à 9h30 mais dès 7h les gens commencent à affluer. A 9h c’est déjà la bataille pour se placer au plus près de la porteattitude zen à prévoir !

Apportez tous les papiers bien préparés sans les plier ni les froisser dans la bataille. La présentation est très importante, l’administration chinoise n’aime pas trop les routards et préfèrent les riches touristes pas trop curieux ni trop critiques. La personne qui prend vos papiers au guichet va décider en quelques secondes quel visa vous aurez. Si tout est présent, propre, et que vous n’avez pas l’air complètement à la ramasse, bingo !

Nous étions préparés à tout cela suite aux récits d’autres voyageurs, qui ont vraiment galéré pour avoir leurs visas. Je me suis même rasé pour l’occasion (pour les chinois, avoir la barbe veut dire être pauvre…).
C’est peut-être un peu too much, mais nous avons eu nos visas en une fois et sans aucun problème, ce qui est assez rare paraît-il !

Bon courage si vous le tentez aussi !

PS : Il y a une méthode sans lettre d’invitation paraît-il, mais dans ce cas il faut des réservations d’hôtel (3 minimum). Vous pouvez en faire des fausses aussi, et si tout est bien propre l’ambassade ne regardera pas de trop près !

2 thoughts on “Obtenir son visa chinois double entrée à Oulan Bator

Comments are closed.