CHI_0604-1

Renouveler son visa Chinois double ou simple entrée

Encore un article sur les visas ? On s’en fout !
Certes, pour la plupart d’entre vous, ce n’est pas utile, mais cela peut aider d’autres voyageurs, d’autant plus que les infos concernant la Chine sont vraiment difficiles à obtenir.

Voici donc dans ce message les informations concernant la démarche de renouvellement du visa chinois pour les français, dans une ville de province de Chine (Zhengzhou) ou à Shanghai.

Après avoir obtenu à Oulan Bator notre visa double entrée (2×30 jours, 30 jours étant le maximum pour les français depuis avril 2011), nous avions prévu de renouveler une fois la première entrée, puis de sortir du pays (Hong-Kong) pour ensuite entrer à nouveau grâce à notre deuxième entrée. Cela ne s’est pas passé comme prévu, bizarrement !

Faire renouveler son visa dans une ville de province

Il faut savoir que les règles ne sont pas les mêmes d’une ville chinoise à l’autre concernant les visas. Certaines le font très facilement, d’autres demandent beaucoup plus de justificatifs et ne donnent pas forcément les mêmes durées.

Nous avons tenté la capitale de la province du Henan, Zhengzhou. Voici les conditions :

  • Papier d’enregistrement à la police (toujours nécessaire)
  • 168 RMB (même prix qu’ailleurs)
  • Un justificatif d’une banque chinoise que l’on a sur un compte chinois 500 RMB/personne/jour de visa demandé (ça va pas la tête ??)
  • 10 jours maximum accordés, avec une semaine de délai (euh, la sortie c’est par où ?)

Devant ces conditions impossibles, nous avons tenté de négocier, mais nous avons vu que dans certaines autres villes (ex : Pékin) c’était à peu près pareil, donc, choux blanc à Zhengzhou (non, ce n’est pas un film !).

Malgré un accueil très sympa par des chinois locaux, nous devons donc partir vers Shanghai très rapidement pour tenter notre renouvellement là-bas : un échec signifierait l’obligation de quitter le territoire vers Hong-Kong dans les deux jours… Pas glop.

Faire renouveler son visa chinois à Shanghai

A Shanghai, nous nous faisons donc enregistrer auprès de la police, puis nous nous rendons au centre des Aliens. Un peu moins discret que le MIB, nous y voyons pourtant de vrais extra-terrestre pour la chine : des blacks ! C’est la première fois que nous en croisons en Chine !

Après une bonne heure d’attente, à faire des paris sur les nationalités des gens de la salle d’attente (et vive les clichés !), nous sommes reçus. On nous explique que le renouvellement du visa chinois ne pose pas de problème (ouf !), mais que notre deuxième entrée sera annulée ! Notre plan pour Hong-Kong tombe à l’eau ! Après avoir eu confirmation que l’on pouvait renouveler sans problème une deuxième fois à Shanghai, nous acceptons donc le renouvellement (comme si on avait le choix ! Notre visa actuel expire le lendemain…).

Nous revenons une semaine jour pour jour plus tard, payons 168 RMB par personne, et pouf, c’est bon pour les visas, 30 jours supplémentaires qui commencent à la fin du premier visa. Easy!

Nous n’irons donc pas à Hong Kong, mais resterons à Shanghai pendant les 30 jours, ce que nous avions de toute façon prévu. Nous faisons par contre refaire nos passeports (qui sont pleins) à Shanghai aussi, ce qui est très simple aussi : prise de rendez-vous, visite au consulat les mains dans les poches (juste le passeport et une attestation de domicile), et dans une à deux semaines notre nouveau passeport sera prêt !

Enfin bref, vous l’aurez compris, ne vous cassez pas la tête à faire des démarches ailleurs qu’à Shanghai si vous comptez y passer, ils ont l’habitude de tout cela (il n’y a pas moins de 14 000 français dans la ville, c’est vous dire !)

One thought on “Renouveler son visa Chinois double ou simple entrée

  1. Johana

    Merci de t’en foutre et d’avoir fait cet article ! Ca va beaucoup m’aider.
    Effectivement les infos ne sont pas très claires sur le net :)

    As-tu eu besoin de fournir autre chose que ton passeport à Shanghai ?
    Merci encore.

    Johana

Comments are closed.