Camp d'entrainement au Kung-Fu Shaolin : moyenne d'âge : 13 ans !

Temple de Shaolin : grande déception !

En amateur d’arts martiaux, je connaissais le temple de Shaolin et les exploits de ses moines guerriers. D’ailleurs, nul besoin d’être passionné de Kung-Fu pour connaître ce temple : c’est sans doute le temple bouddhiste le plus connu du monde !

Nous avions prévu d’y aller faire un tour spécialement, mais notre trajet passait par chance exactement par le mont Shaolin : parfait !

Le mont Shaolin

Après une montée ardue de 600 mètres de dénivelé, nous parvenons au col et apercevons les premiers signes de la présence du monastère dans les alentours : de nombreux enfants en uniformes pratiquent les arts martiaux dans des écoles spéciales, comme nous le verrons plus tard.

Sur la ligne de départ

C’est parti ! Rendez-vous en haut de la montagne ! Ca fait les pieds !

Nous continuons donc la route, et plus on avance, plus il y a de monde. Les gens commencent à nous aborder depuis le bord de la route pour nous proposer on ne sait quoi… Mais qu’est-ce qui se passe ?

Nous comprenons en arrivant à l’entrée du temple : nous sommes en fait à Shaolin Land !

Entrée du parc ShaolinLand. Je n’ai pas envie d’aller plus loin !

La période n’aide pas non plus il faut dire : nous sommes le dernier week-end de la fête nationale chinoise, qui est une des plus grandes périodes de vacances ici. L’endroit est donc surpeuplé. Nous devenons l’attraction numéro 1 en quelques secondes avec nos vélos, qui sont encerclés rapidement par une foule dense de curieux.

Nous décidons de nous enfuir au plus vite, sans visiter le temple. De toute façon, les descriptions que nous avons pu lire à son propos n’étaient pas très élogieuses : les bâtiments ont été entièrement reconstruits très récemment, et il n’y a plus de moines, mais seulement des “acteurs” particulièrement doués en arts martiaux, faisant des démonstrations à heure fixe devant des milliers de personnes scotchées. Du grand spectacle.

Comment ce temple de plus de 1500 ans d’âge en est arrivé là ?

A l’origine de l’expansion du bouddhisme en Chine, ce temple a été la cible de très nombreuses attaques lors des périodes de troubles en Chine. Il s’est pour cela spécialisé dans l’art de la défense, en formant des moines guerriers. Cela l’a aidé à perdurer dans “la vie de tous les jours”, en se protégeant des petites attaques. Cependant, du fait de son statut de symbole, il a été de nombreuses fois entièrement détruit, la dernière fois étant en 1928, où 90% des ses bâtiments ont été brûlés.

Reconstruit en 1980 grâce à des dons de groupes d’arts martiaux du monde entier, il est aujourd’hui le lieu de pèlerinage de tous les fans du film Shaolin Soccer ! J’exagère mais la vérité n’est pas loin…

Ecoles d’arts martiaux Shaolin Style

Le deuxième effet KissCool de cette notoriété est la présence de très nombreuses “écoles” d’arts martiaux tout autour, accueillant des jeunes chinois venus pour se dépenser,dans une sorte de colonie de vacances. Encore une fois, ce que nous avons vu est peut-être lié aux vacances nationales, peut-être est-ce plus calme et plus sérieux en temps normal ?

Une autre école d’arts martiaux Shaolin

Camp d’entrainement au Kung-Fu Shaolin : moyenne d’âge : 13 ans !

Organisés en petits bataillons, ces apprentis guerriers effectuent des enchaînements chorégraphiés, des exercices de renforcement (ex : avant-bras sur les poteaux en bois), ou renforcement musculaire en courant en haut d’une montagne ou en bas d’un barrage… Ils doivent bien dormir le soir tous ces petits ! La proportion fille/garçon est d’environ 1 pour 50 a vu d’œil : c’est assez facile à voir car tous les garçons ont les cheveux fraichement rasés (ils ont tous copié sur Eglantine), ce qui n’est vraisemblablement pas obligatoire pour les filles.

Pour mieux visualiser la situation, voici un petit film :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=d6HVJTLxioQ]

Réservez dès maintenant pour envoyer vos futurs rejetons dans ce temple des Arts Martiaux, ça a l’air bien rempli !