Le nouveau visage de la Chine

Edito : les cyclorêveurs actuellement à Shanghai !

Cet « édito » restera en haut des messages, et donnera un fil conducteur à tous nos messages.
Nouveau sur le blog ? Visitez la page d’accueil pour en savoir plus !

Pourquoi faire un nouvel édito, alors que nous avions déjàNous sommes en Chine” ? Shanghaï n’est-elle pas en Chine ?

Et bien géographiquement, si, mais sinon pour le resteelle est un peu à part !

Avec ses 23 millions d’habitants, elle est l’une des plus grandes mégalopoles du monde, et le mode de vie de la plupart de ses habitants tranche nettement avec ce que nous avons pu observer jusqu’à présent dans les provinces du nord de la Chine.

Nous commençons donc un nouveau pays, rempli de grattes-ciels et de buildings modernes, de magasins fashions, de métros surpeuplés de gens les yeux rivés sur leur smartphone, de restaurants beaucoup moins abordables qu’en Chine, l’autre ChineVraiment un nouveau pays, donc !

Accueillis comme des rois par des amis sur place, nous logeons dans un grand appartement dans le centre de la ville, et nous occupons nos journées entre balades dans la ville, démarches administratives, sport, et puis soirées branchées ! Enfin ça c’était la première partie, vie à l’expat. Dans la deuxième partie du séjour à Shanghai, nous avons fait plutôt : vie de touriste, avec la visite de proches : nous avons avec eux fait le tour de la ville, ses monuments emblématiques, ses bonnes adresses, etc ! Un séjour bien complet comme vous pouvez le constater !

En même temps, il y a les démarches administratives : notre passage au consulat nous procure de nouveaux passeports, made in Shanghai, et nous faisons renouveler nos visas pour 30 jours supplémentaires : de quoi parcourir le sud de la Chine, et plus particulièrement la province du Yunnan, avant d’arriver au Laos.

C’est en train de nuit/jour/nuit que nous quittons Shanghai pour Kunming : pas moins de 37 heures de trajet ! C’était plus confortable que la dernière fois, et heureusement car un jour et demi assis on aurait pas trop apprécié je pense !

La suite au prochain épisode !