Voici donc le début d’une série d’articles sur Shanghai. Nous commençons par ce qui nous semble le plus emblématique de la ville, tout en ne la reflétant pas entièrement : il s’agit de son quartier d’affaires, Pudong !
Un petit peu d’histoire !
Le quartier de Pudong est, comme son nom l’indique en chinois, à l’Est (dong) du fleuve Huangpu. Il est donc séparé du centre historique de la ville, que nous aurons l’occasion d’explorer un peu plus tard.
Isolé de l’autre côté du fleuve qui a une largeur assez importante, il ne s’est développé que très tardivement, et sous l’impulsion du gouvernement. Ainsi, en 1990, il n’y avait sur cette rive que quelques cabanes de riziculteurs et des bâtiments en ruines. Grâce à une défiscalisation particulière opérée sur ce quartier, sa croissance est devenue exponentielle, tout comme la taille des bâtiments qui le compose !
Aujourd’hui, la partie du quartier près du fleuve est parvenue à saturation du point de vue des bâtiments, mais il reste encore beaucoup d’espace à exploiter jusqu’à la mer. Toutes les routes sont préparées pour cela, quadrillage de 2×3 voies, avec carrefours et feus, il ne reste plus qu’à apporter un peu de vie !
La course aux grattes-ciels
En tant que vitrine de la ville, les projets les plus fous se succèdent et se font de l’ombre dans cet espace finalement assez restreint. Certaines des plus grandes tours du monde s’y côtoient : tour d’horizon.
Jin Mao Tower : la doyenne
Commencée en 1994 et terminée en 1998, elle accueille dans sa partie supérieure le célèbre et prestigieux Grand Hyatt Hotel ***** (sur les 38 derniers étages :). Les 50 premiers sont quant à eux utilisés comme bureaux. Cela fait donc 88 étages en tout, rien que ça, pour une hauteur totale de 420 mètres ! Cela fait actuellement de la Jin Mao la 12e plus haute tour du monde ! Plus d’infos
Shanghai World Finance Center, alias « le décapsuleur »
Visible d’un peu partout dans la ville, ce bâtiment domine tranquillement la ville, du haut de ses 492 mètres (et sans tricher, il n’a pas d’antenne). Pourquoi décapsuleur ? Pas besoin de beaucoup plus qu’une photo pour comprendre !
Si vous vous embêtez, vous pouvez vous amuser à calculer le volume de bière contenu dans une bouteille de 50cl dont la taille correspondrait à ce décapsuleur de 492 mètres de haut. Et hop, cul sec !
Ce bâtiment est le 3e plus grand du monde à l’heure actuelle (sachant que le 2e triche avec une grande antenne).
Le design du bâtiment ne laisse pas indifférent. Avec ses faces très lisses et ses formes simples, son look minimaliste est encore très in contrairement à certains de ses voisins.
Comment les architectes de l’immeuble n’ont-ils pas senti qu’un tel design amènerait ce petit sobriquet populaire, ridiculisant un peu le super World Finance Center ? Avaient-ils trop bu ?
Et non, cela n’était pas prévu à l’origine du projet, mais lors de la construction, en 2005, les autorités chinoises se sont plaintes que la forme prévue pour le sommet, un cercle central évidé, ressemblait trop au drapeau japonais : il a donc fallu changer le cercle en rectangle, d’où la forme actuelle ! Plus d’infos
Shanghai Tower : la petite nouvelle qui grandit, grandit !
Elle est bien entourée, toute proche des deux géantes vues avant. Pourtant, cela ne l’impressionne pas. Ce n’est qu’une question de temps.
La tour actuellement en construction est déjà imposante, mais il est difficile d’imaginer le résultat final dès maintenant. Un petit coup d’œil au projet remet les choses en place :
Avec ses 632 mètres de hauteur, elle prendrai la 2e place du classement mondial à son achèvement en 2014 (pour se faire piquer la place en 2015 par une autre tour chinoise à Shenzen !). Plus d’infos
Les autres bâtiments
De tailles pourtant plus que raisonnables, ils sont complètement éclipsés par les vraies grandes tours. En regardant bien, on les voit quand même :
Aucun n’est vraiment remarquable… Sauf peut-être un des symboles de Shanghai, la « Perle de l’Orient » :
Finie en 1994, avec tout de même 467 mètres du haut de son antenne ! Elle est aujourd’hui surchargée de touristes, qui sont déchargés de 180 yuans (~25€) pour monter y faire un tour ! Plus d’infos
En guise de conclusion
Avec Pudong, le touriste en a plein la vue. Ca tombe bien, c’est un peu le but de l’endroit. La Chine montre qu’elle est dans la partie. Elle montre sa puissance au monde entier, la puissance de l’argent. Dans la course de hauteur, la Chine arrive d’ailleurs peut-être déjà en tête, avec son équipe Shanghai/Shenzen/Hong-Kong et ses nombreux suppléants ! Maillot jaune !
Que penser d’un tel endroit ? C’est impressionnant certes, mais qu’est-ce que cela inspire ? Et bien pas grand chose, nous préférons grandement l’autre partie de la ville, celle qui a une histoire et une âme, car elle vit.
Nous verrons cela au prochain épisode !
Apres avoir été a Dubai je comprends completement l’impression que ca fait avec d’un coté d’une rive des batiments hallucinants et la course a la hauteur et de l’autre coté le vieux quartiers avec des habitants qui vivent avec 2$ par jour a 10 dans 10 m2 et font leurs courses dans des souks anciens bruyants et tres peuplés.
Nous avons été voir Skyfall le dernier James Bond, je vous conseille d’y aller pendant que vous etes la bas, on voit bien la ville (et en + il est top!).
Question hyper importante
J’ai soit disant perdu un pari avec Guillaume sur la population de Shanghai en 2012. J’ai dis 30 millions et lui 20 millions. J’ai perdu?
Wah… C’est fou. Dans tous les sens du terme…
Une citation d’Elizabeth Barrett-Browning, que j’ai lue récemment pourrait bien trouver ça place ici:
« Earth’s crammed with heaven », soit, approximativement traduit: « La terre est remplie de ciel ».
A l’origine, le sens est très certainement spirituel et en rapport avec la religion mais dans votre cas, nous pourrions proposer une version plus « matérielle » (oserais-je dire terre à terre?) en voyant ces constructions partir à l’assaut des nuages:
« La terre remplit le ciel »…
Après un petit comptage rapide (on s’est arrêté à la périphérie de la ville), nous en sommes à 23,47 millions. On te donne pas plus de détails car on est pas tout à fait d’accord sur le compte exact ! Les 30 millions seront atteints en 2030, toujours d’après nos calculs bien sûr !