Expérience gastronomique et spectaculaire : le teppanyaki [Maj]

Nous pourrions faire un article entier sur les bonnes adresses que nous avons eu le temps de visiter durant notre mois à Shanghai, mais n’ayant pas vocation d’ouvrir un annuaire sur ce site, nous ne mettrons que des éléments sélectionnés ! Et parmi cette sélection, on ne peut pas passer à côté du japonais teppanyaki !

Voici le principe : assis en ligne à une table, les convives commandent de succulents mets sur une carte bien fournie, et le cuisinier les prépare « a la plancha », devant tout le monde !


La dextérité du cuisinier permet d’oublier son impatience devant les plats qui mettent l’eau à la bouche ! Ah oui, et dernier détail : c’est à volonté ! La première session permet de goûter un peu de tout, et les suivantes à déguster ce que l’on a préféré !

 

Parfois, la préparation est spectaculaire, et ne manque pas d’impressionner.

Quels flambeurs ces japonais décidément ! 😉

 

Bon, il faut aussi dire qu’un repas là bas coûte l’équivalent d’un peu plus de six repas dans la campagne… Mais c’est Shanghai, ses fastes, et puis on mange peut-être l’équivalent de six repas aussi, donc tout compte fait… 🙂

[EDIT : suite aux commentaires, des petites précisions !]

Avertissement : les techniques décrites dans cet article ont été réalisées par des professionnels – ne tentez pas de reproduire ces flammes chez vous, car contrairement à eux, vous n’avez sûrement pas un plafond en verre anti-feu ! 😉

Alors, comment faire pour obtenir des flammes pareilles, qui font la réputation du restaurant ? Petite analyse en image !

Voici les différentes phases :
• Préparer les aliments : bananes panées avec une boule de glace [de la glace dans le feu ??]
• Verser de l’huile tout autour des aliments sur la plaque. Attendre qu’elle bouille
• Préparer un petit feu d’alcool sur le côté des aliments.
• Avec la bouteille d’alcool, amener le feu sur l’huile bouillante
• Verser la moitié de la bouteille d’un coup pour plus d’effet
• Garder l’air serein malgré vos poils de bras qui flambent !

Voilà, le secret est révélé : mais encore une fois, je ne suis pas sûr de vouloir tenter la manip, c’est un peu violent !

3 réflexions sur « Expérience gastronomique et spectaculaire : le teppanyaki [Maj] »

Les commentaires sont fermés.