Article invité : l’interview finale de David, qui nous a suivi sur Shikoku au Japon

C’est devenu une tradition (est-ce qu’au bout de deux fois, on peut appeler ça une tradition ?), mais quand quelqu’un fait un bout de route à vélo avec nous, on lui pose ces questions ! Rappelez-vous, François nous avait suivi en Ouzbékistan, en mai dernier. Le point commun entre François et David, c’est que nous nous sommes tous connus en même temps : la 1ere S2 à la Bruyère ! Alors pour poursuivre la légende, on attend les autres (et les autres aussi 😉 ) !

Pour pouvoir comparer les deux expériences, nous nous sommes amusés à reprendre rigoureusement le même questionnaire, voilà ce que ça donne !

Où avez-vous trouvé votre vélo ?

Je l’ai acheté à Décathlon Shanghai, il a fait le voyage jusqu’au Japon dans un sac, entièrement démonté et le premier tour de pédale à eu lieu avec vous!

Êtes-vous satisfait de votre matériel, le vélo, la tente, tout ça ?
Je suis très satisfait du vélo, sur lequel je n’ai connu aucun souci majeur. S’il me fallait quelques minutes de plus que vous pour monter la tente, ca restait extrêmement simple même pour un novice comme moi. Le seul impair a été sur le choix du duvet, je ne m’étais pas vraiment préparé à des températures en dessous de 0° la nuit…

Qu’est-ce qui vous a plu dans le fait de voyager à vélo ?

Le sentiment de liberté, la possibilité de voyager ou bon nous semble avec un minimum de contraintes.

Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile ?

Suivre le rythme quotidien… « A faire et à défaire, on n’est pas à rien faire ». Avoir le courage repacker tous les matins les sacs d’affaires, les duvets, la tente, tout réinstaller sur les vélos, pour tout déballer le soir même. Les cyclos sont aguerris et font ça en un rien de temps ; je l’étais moins.

Et le Japon, c’est comment ? (ben oui, là, il a fallu changer la question !)

Froid ! fin février, sous la tente, il peut faire un peu froid, mais il n’y a rien d’étonnant à cela au final…

Au Japon, Je me suis surtout rendu compte du contraste à tous niveaux avec la Chine.

J’ai d’abord profité du Grand Air. Il faut comprendre que je viens de Shanghai où les taux de pollution atteignent des records. L’air marin des iles de Shikoku était revigorant ! Ensuite il y a dans le désordre, la nourriture saine (ou pas) et variée, l’eau courante potable!, la propreté des rues, des toilettes, le respect des règles de circulation, la politesse, le style architectural et cette manière n’existant pas en Chine de lier modernisme et tradition, et tant d’autres choses… Un vrai dépaysement !

Pouvez-vous décrire un peu comment vivent les cycloreveurs ?

Ils vivent bien, ils ont leur rythme, leurs petites habitudes, un programme qui évolue au fil des envies. Au final, ils ne sont pas à plaindre !

Cette aventure correspond-elle à ce que vous aviez imaginé ?

Dans les grandes lignes, oui, mon voyage correspond pas mal à l’idée que je m’en étais fait et je suis d’autant plus admiratif de tout le chemin qu’ils ont parcouru, je n’en aurai pas été capable.

Sont-ils de bons ambassadeurs de la France ?

Si le drapeau français n’est plus hissé en haut de l’antenne radio de leur vélo, d’abord parce qu’il a disparu il y a quelques milliers de km de là et qu’ils « n’ont pas forcément envie d’en remettre un » , ils n’en restent pas moins de très bons ambassadeurs en ce sens qu’ils sont des touristes non seulement curieux mais surtout respectueux de la culture locale et que toutes les rencontres se terminent avec le sourire au visage de chacun.

Est-ce compliqué d’organiser une telle excursion (ça nous arrangerait que tu dises non pour que d’autres personnes aient la bonne idée de nous rejoindre en chemin !) ?

Franchement, non ! Il suffit d’un point de rendez-vous, un vélo, une tente et un duvet. Pour le reste, les cyclos sont équipés et partagent tout !

Si c’était à refaire, comment vous organiseriez-vous ?

Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter, mais je partirai en été !!! ou alors je prendrai un meilleur duvet !

Un mot pour finir ? 

Arigatōgozaimashita !!!

Et en bonus, une petite vidéo, entre autres des moments passés avec David !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=fmvUNmL-Tgk]