Nous voici donc de retour plus près de chez nous. Nous avions quitté l’Europe en nous demandant si l’UE existerait toujours à notre retour (sensation augmentée par le fait que nous sortions par la Grèce !) : pas de souci, elle est toujours là, et comme avant !
Nous ne connaissions pas plus que cela cette partie d’Europe, mais nous avons pourtant l’impression d’y être « comme à la maison » : tout est tellement plus ressemblant à la France que ce que nous avons pu voir depuis plus d’un an en Asie ! L’architecture bien sûr, mais aussi les comportements sont bels et bien européens, et il nous faut quelques jours pour reprendre nos marques : pourquoi les gens nous regardent-ils comme cela dans la rue ? Parfois ils esquissent même un sourire ?! Les japonais nous avaient donc bien habitués à une société où l’on est un peu plus « pudique » avec l’expression de ses sentiments ! Beaucoup de petites choses comme cela nous marquent et nous ramènent chez nous.
Une autre chose qui nous ramène chez nous aussi, c’est l’EuroVélo 6, la grande piste cyclable qui traverse l’Europe de Bretagne jusqu’en Roumanie ! Nous la suivons depuis Budapest, et c’est un régal : la plupart des tronçons sont en site propre, ce qui fait que nous ne croisons pas de voitures, qu’il n’y a pas de croisements, et en plus comme elle longe le Danube, c’est plat ! Nous pouvons donc faire de belles étapes chaque jour, en nous laissant les temps de visiter les (nombreuses !) capitales que nous traversons :
Budapest
Nous visitons Budapest le lendemain de notre retour de Tokyo : le choc est grand, d’autant plus que nous avons les 7h de décalage horaire dans le crâne ! Nous nous promenons tranquillement dans la ville en vélo, sans grande ambition de la visiter « intégralement » : nous percevons tout de même l’esprit de la ville, et quelques unes de ses particularités, comme les bains ! Habitués aux onsen japonais, nous ne sommes pas pris au dépourvu, même si le style des bains turcs est légèrement différent de celui japonais. Mais trêve de bavardage, place aux photos (et non, pas des bains, vicieux !)
- Le parlement, côté « Pest » de la ville. (en jaune, tout flou au dessus de la main d’Eglantine, un bus flottant ! si si !
- Des statues « style européen »… On vous enbête avec ça, mais cela fait vraiment bizarre de s’en rendre compte !
- Bar avec vue sur la ville : où sont les grattes-ciels ??
- Monastère ?
- La forteresse du côté de Buda, en haut de la colline
- De jolis bâtiments donnent sur le Danube !
- Marché couvert : tout cela nous semble incroyable en revenant d’Asie : en fait en Europe c’est normal !
- Des fruits et légumes partout : normal aussi !
- En Europe, on aime les saucisses…
- Encore quelque-chose qui nous étonne : un vieux bâtiment !
- Tourisme sans descendre du vélo : et oui on est flemmards !
- Petit parc près de la gare : l’herbe n’est même pas interdite, nous en profitons pour nous faire un petit pic-nique
Bratislava
Nous avions prévu de faire un tour dans la ville, mais finalement à peine arrivés nous rencontrons un couple de français qui font un tour d’Europe/Russie en side-car, et nous nous posons discuter avec eux en terrasse jusqu’à la nuit tombée… Les terrasses sont des bons moyens de ressentir une ville aussi !
- Ca annonce la couleur !
- Art moderne et street Art dans la nouvelle capitale
- Waaa !
- Encore une ville sur le Danube, et qui en profite bien !
- Ca bouge là dedans, et ce n’est que le début de soirée !
- Oui oui, il y a encore des hommes en armure là-bas !
Vienne
Nous passons plus de temps à Vienne que dans les deux autres capitales, car nous y retrouvons quelqu’un, presque par hasard, et que nous avons envie de découvrir calmement cette paisible cité ! Nous profitons de notre visite pour, en vrac, aller à l’opéra, tester de nombreuses terrasses (évidemment !), squatter un congrès international de vétérinaires, visiter la copie du château de Versailles, etc. ! La météo n’y était pas toujours clémente, mais nous y avons passé du bon temps !
- Vue de Vienne, toujours sympa !
- Les trams électriques, omniprésents !
- Barre d’immeuble, typique d’Europe, au contraire du Japon par exemple où un espace les sépare toujours (faute aux tremblements de terre ?)
- L’université de Vienne : la classe !
- Balade en clèche à travers la ville bondée de touristes !
- Quartier des musées, avec de nombreuses expos… pour une autre fois !?
- Immeubles, rien de bien intéressant pour les européens, mais nous faisons encore nos japonais !
- Versailles Bis !
- Arbre 2D : bravo, mieux qu’à Versailles…
- Equivalent du petit trianon !
- Ou est le grand canal ? Bon la vue est sympa quand même depuis la colline !
Voilà pour le résumé de nos premiers jours ! La suite un peu plus détaillée bientôt !
Coucou!
Je vous ai suivi au jour le jour sur France-Mongolie, vous m’avez bien fait voyager!! C’est marrant on aurait peut-être pu se croiser à Vienne on y était y’a pas longtemps, les six premiers jours de mai! Bonne route pour ce dernier mois, je serai pas à Paris le week-end du 15 juin, c’est dommage ça m’aurait fait plaisir de vous revoir! Tchuss!
Vous avez dégusté de bon Applfel Strudel en Autriche, de bons chocolats viennois? Belles photos de Schonnbrun (je sais plus comment ça s’ecrit) mais vous verrez, Notre Dame c’est beau aussi 😉
Hello les gens !
de passage à Paris pendant ma semaine française, j’ai revu Thomas, un de mes potes de lycée.
Il était en vacances en Mongolie en aout dernier.
Il est passé à UB
Il a croisé un mec en vélo couché dont la copine avait les cheveux blonds rasés et qui était en France pour un mariage.
Et bien c’était vous ! Et dire que si vous aviez parlé de votre formation, vous auriez fait le lien avec moi !
C’est pas bien grand tout de même cette planète :p
Bon retour
Pour ma part ce n’est encore que temporaire
Bises
Louis
Ping : Edito : les Cyclorêveurs actuellement en Allemagne ! | Cyclorêveurs : Récits