Notre petite pause nous a permis de nous occuper sérieusement de nos chères montures : petit debriefing des opérations !
Nous avions fait une ébauche de nettoyage à Istanbul, mais les dégâts de la boue et de la poussière accumulées depuis 5000km ne s’enlèvent pas avec un simple car-wash au kascher ! Cette fois-ci, nous avons été plus loin dans le nettoyage, en démontant et nettoyant de nombreux éléments du vélo pour y chasser le cambouis :
- dans les tubes où passent les chaînes, nous avons passé des tuteurs en bambous et du tissu, et ainsi sorti quelques kilos de cambouis !
- pour les jantes, nous avons pu nettoyer un des moyeux, mais manquant d’outils spécifiques nous n’avons pas pu faire les autres… On va dire que ce va tenir !
- le voile de la roue arrière d’Églantine, depuis l’accident d’Italie, n’est toujours pas résolu… Un des rayons sur lequel il faudrait agir pour dévoiler la roue ne peut plus être réglé…
- pour les freins, nous avons changé les patins, démonté le tout avec huilage et graissage. Maintenant ça ne grince plus et ca freine du tonnerre !
- la chaîne a trempée une nuit dans l’essence pour nettoyer la à fond, elles sont comme neuves à présent. Nous avons par ailleurs acheté des nouvelles chaîne, pour être prêt à les changer quand elles seront vraiment usées.
- nous avons placé des renforts avec du scotch tissé sur les zones de frottement.
- nous avons échangé les pneus avant et arrière, car les pneus arrières s’usent plus rapidement que ceux de devant.
- la dynamo de roue du vélo de Guilhem, qui a été abîmée lors du car wash d’Istanbul, a été définitivement démontée, ‘elle n’avait servi qu’une fois de toute façon). Le phare avant a été branché sur la dynamo de roue, beaucoup plus efficace.
Voilà, il me semble que la liste est à peu près complète… Nous avons eu de la chance finalement, en 5000km, nous n’avons pas eu beaucoup de problèmes mécaniques ! Espérons que ça continue !
Joli travail! Vous pourrez toujours ouvrir un garage à vélo en rentrant 🙂
bravo les bricolos
au fait l enigme vous en etes ou ?
moi je sais
les charentais …………
qui pense a vous