tadjikistan

Récapitulatif Tadjikistan !

Suivez les liens contenus (ou qui seront contenus) dans le message pour voir les articles correspondant !

Après notre petit tour en Ouzbékistan, pays très plat finalement, nous entamons les choses sérieuses : le Tadjikistan et sa Pamir Highway !

Tout d’abord nous arrivons à Dushanbé où nous campons dans le jardin d’un hôtel (!), pour obtenir notre permis GBAO pour les Pamirs et le visa Kazakh, qui prend environ une semaine (cela nous a laissé le temps d’aller à l’opéra !)

Nous avons finalement bougé pour aller chez Juliette, une couchsurfeuse très sympa en centre ville, et à part l’eau coupée, c’est parfait pour passer le reste de la semaine !

Ensuite départ pour la M41, qui suit le chemin suivant :

Nous avons récupéré cette carte sur un autre site, mais nous ne souvenons plus lequel, mais merci quand même !

Nous avons donc debuté la M41 juste après Dushanbé, ce qui nous a mené à travers des vallées époustouflantes mais assez difficiles a cause de l’état de la route, des coulées de boue et des rivières à traverser…

Au bout d’une semaine environ, nous tombons sur un checkpoint ou le policier nous dit de faire demi-tour pour retourner a Dushanbe. Nous avons finalement reussi a passer le lendemain apres midi : a nous la route du col !

Nous avons appris après coup que cette route, dite du nord, n’était pas la plus empruntée par les cyclos, préférant celle du Sud, et nous comprenons pourquoi… Pente a 7% de moyenne sur  les 25km, sans aucun répis ! Et la descente de 1800m n’est pas plus facile !

Nous rejoignons la route classique, qui est même parfois asphaltée, la classe, pour arriver a Khorog ou nous retrouvons des amis cyclos : Eireen et Mickael, allemand, ainsi que Nicolas, un français.

A l’heure actuelle nous ne savons pas encore quelle route nous prenons : M41 comme prevu, ou Vakhan Valley avec les autres cyclos ? L’avenir nous le dira !

Bon, l’avenir a tranché pour la Vakhan, avec les conséquences que cela implique ! Le passage est en effet assez difficile, surtout le dernier col, le Khargush, avant le plateau !

Finalement, nous arrivons sur ce qu’on appelle les pamirs : le grand plateau situé à 4000m d’altitude en gros, magnifique ! Nous rencontrons les locaux, qui vivent on se sait comment dans ce milieu très pauvre en tout (aucune végétation quasiment, peu de bêtes du coup…)

En longeant la frontière chinoise, avancée on ne sait pourquoi de quelques kilomètres, nous parvenons à Murgab, une des plus grandes ville du plateau, où l’on trouve même un bazaar ! Nous n’y passons pas beaucoup de temps, pour continuer vers un lac un peu plus joli, puis vers le Khirghizistan, car notre visa nous presse malheureusement.

8 réflexions au sujet de « Récapitulatif Tadjikistan ! »

  1. GuilhemEglantine

    Yo !
    Et oui là on commence vraiment à approcher ! On voit d’ailleurs de plus en plus de produits made in china, ça promet !

    On ne sait pas encore notre date d’arrivée en Chine, on a encore pas mal de pays à traverser avant : Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Mongolistan, et enfin Chine !

  2. Pierre

    Hej vous chopez quelques recettes locales de temps en temps ? C’est intéressant ça aussi.

    Ce soir, je prépare un plov/osh, c’est ouzbekh, vous avez sûrement goûté ça. C’est à base de mouton épicé et de riz aux légumes.

  3. Cyrille

    Hello,
    La citation du jour de mon calendrier m’a immédiatement fait penser à votre massif du Pamir:
    « Non, je ne supporte pas les montagnes dans les régions encaissées. Elles sont toujours sur mon chemin et sont si idiotes et immobiles et ne font rien d’autre que de s’imposer. »
    Ce cher D.H.Lawrence a de l’humour 😉

  4. apairault

    La carte vient du site « The totally knackered tour »: http://www.timbarnes.ndo.co.uk/tajikistan.htm

    Mous prevoyons plus ou moins le meme parcours que vous a travers l’Asie centrale pour l’annee prochaine, a velo couche aussi. Ou avez vous eu les visas tadjiks, a Tashkent? Et la frontiere sur la route Samarcande- Douchambe etait elle ouverte cet ete?

    Nous allons continuer a suivre vos aventures en tout cas! Bonne continuation!

    Angelique & Vincent
    http://desandesauxindes.wordpress.com

  5. GuilhemEglantine

    Petite mise à jour, pour ceux qui prévoient de passer dans les pamirs prochainement : à cause d’un problème entre « rebelles » pamiris et forces de l’autorité nationale, qui a causé la mort de trs nombreuses personnes à Khorog notamment, l’accès à cette région est désormais complètement bloqué. Le permis GBAO ne doit plus être aussi facile à obtenir…

Les commentaires sont fermés.