Décidément, on en voit des vertes et des pas mûres par ici. Après les bidonvilles de plage (voir article précédent), nous observons un phénomène qui nous paraît étrange, en bon français habitués aux mesures de protection du littoral :
Un type, peut-être agriculteur ou autre, arrive avec son tracteur pendant notre petit dej sur la plage, et commence à labourer la dune derrière nous…
Un type, peut-être agriculteur ou autre, arrive avec son tracteur pendant notre petit dej sur la plage, et commence à labourer la dune derrière nous…
Labourage de dune en bonne et due forme |
En France, on ne peut pas marcher sur les dunes en dehors de chemins aménagés, ici ils retournent tout au tracteur ! Et ce n’est pas tout :
Allumage de départs de feu pour le reste de la dune ! |
Pour être sûr de bien tout dégommer, le type met le feu pour faire du brûlis avec le reste de la dune !
Efficace ! |
On avait déjà vu la technique pour les bas-côtés, mais pour les dunes… Au moins c’est efficace, il ne reste pas grand chose !
Si quelqu’un a une explication pour ce phénomène étrange, nous sommes preneurs !
Et moi qui m’échine à trier mes poubelles, économiser l’eau et l’électricité et éviter la voiture… quand on voit ça ça écoeure!
est-ce en Grèce ou en Turquie que vous voyez ce phénomène de gaspillage? on faisait çà à Assérac au début du 20ème siècle sur la dune de Pont Mahé
pourquoi faisait-on ça en France au début du 20ème siècle,? parce qu(il n’y avait pas encore de désherbant, le feu nettoie tout et en plus à terme , il enrichit la terre quand on la laboure après
On a vu ça en Grèce ! On n’est pas encore passé près de la mer en Turquie, mais cela va venir !