On roulait tranquillement sur les routes de Turquie quand soudain…
|
Un Extraterrestre nous tombe dessus ! |
Ce phasme est tombé sur l’épaule de Luc et a voyagé un peu avec nous, jusqu’à ce qu’on le laisse sur un rocher lors d’une pause.
|
Vu de face ! |
Un petit coup d’oeil sur Wikipédia ne nous a pas permis de trouver son nom exact, mais nous a par contre appris des choses très intéressantes à son sujet, comme par exemple, dans le désordre :
- Les phasmes adultes pondent 2 à 3 œufs par jour, un peu n’importe où, en espérant que l’un d’eux survivra pendant les 3 mois nécessaires au développement du bébé phasme… C’est une technique !
- Certaines espèces ont une reproduction dite par parthénogenèse, c’est à dire qu’elle est asexuée et que cela ne produit que des femelles, avec le même génotype. Les mâles ne sont pas nécessaires !
- Le phasme utilise une défense passive contre ses agresseurs, par mimétisme de la nature : couleur, forme, et même déplacements sont calqués sur son environnement.
Le notre se balançait légèrement de gauche à droite, comme poussé par le vent ; par contre il ne bougeait pas du tout quand on secouait la manche sur laquelle il se trouvait !
Appel aux connaisseurs de ces petites bestioles, connaissez-vous le nom de cette espèce ?
|
Les pattes avant sont dignes des mantes religieuses, leur prédateur. Eux ne sont pourtant que végétariens ! |
Une empuse ou Empusa pennata, insecte de la famille des empusidae. Facile…
On en a vu plusieurs a Madagascar mais pas des comme ça!