De l’Irak à l’Iran, mais toujours au Kurdistan !
Nous avons traversé l’Irak très tranquillement. Avec 10 jours pour parcourir environ 350 km, nous avons pris le temps d’apprécier les paysages et les rencontres. Ce ne sera pas le cas en Iran, où nous devrons nous dépêcher d’arriver jusqu’à Shiraz pour faire renouveler nos visas.
Alors si nos cœurs et nos esprits sont comblés par cette traversée de l’Irak, nos estomacs réclament une trêve alimentaire féroce !
Au moment de passer la frontière, Guilhem commence à être malade alors que j’ai du mal à me remettre d’une journée au lit sans avoir avalé quoi que ce soit.
La frontière est en altitude. Pour y accéder, nous devons porter nos vélos entre les congères de neige et les camions embouteillés sous le regard pas forcément bienveillant des hommes du coin.
C’est le moment pour moi d’en finir avec les cheveux au vent et nous passons du côté iranien sans encombre administrative.
Par contre, l’arrivée à Piranshar – la ville frontière iranienne – est une vraie descente aux enfers : nous n’avons rien mangé depuis le matin et un vent des plus violents nous force à pédaler en descente et nous valdingue sur les côtés. Nous arrivons tout stressés dans un nouveau pays, sans argent local, sans provision et sans aucune connaissance de la langue.
Nous nous en sommes sortis, après moult arnaques et désillusions sur l’accueil iranien, je vous passe les détails…
Nous continuons donc à pédaler dans ce Kurdistan iranien qui nous offre de beaux paysages mais toujours pas de sérénité stomacale…
Le haut de la chaîne de montagnes Zagros, splendide! |
C’est là que nous arrivons à Baneh, chez Sam et sa famille qui vont nous aider, nous soigner (c’est au tour de Guilhem de rester cloué au matelas sans pouvoir rien avaler), nous nourrir puis nous garder les vélos pendant que nous décidons d’une escapade touristique dans le sud de l’Iran.
Bravo, je vous admire vraiment.
Quand je pense que j’ai traversé ces deux pays en 1968…C’était il y a un certain temps, celui du Shah d’Iran et du début de la révolution Iraquienne !…Puis Syrie, Liban après la guerre des 7 jours…
Et ben… les détails sont donc si sordides ? Rien de décourageant j’espère !
Bon courage à vous les amis
Je pars à Shanghai jeudi prochain, je vous réserve un bol de riz, au cas ou vos problème intestinaux persistent :p
Loulou 80