Sibérie

Depuis le nord du Kazakhstan jusqu’au poste de frontière mongole, nous traversons un petit bout de Russie (seulement 3 000 km !). Au-delà de l’Oural, nous sommes en Sibérie, mais nous sommes loin de l’image d’une steppe désolée que nous pouvions avoir avant d’y arriver. En effet, dans cette toute petite portion de Sibérie, nous allons découvrir tout un tas de curiosités !

Nos copines sont toujours sur la route !

Conteneurs reconvertis en bains et chambres d’hôtel de routier !
Héritage soviétique
Idem

Ce que nous trouvons sur notre route côté paysage, ce sont de grands étangs dans lesquels on peut se baigner, des espaces de steppes et surtout, la taïga, parfois bien vallonnée (les fameuses montagnes russes hé!hé!).

Au bord de l’étang de Novossibirsk
Les nids des petits martinets qui nous volent au-dessus de la tête quand on se baigne !

Notre dernier bivouac avant la Mongolie
Un petit bain et puis s’en vont !

Bon, le paysage pourrait parfois paraître un peu monotone quand nous passons plusieurs jours de suite à traverser d’immenses forêts de sapins et de boulots. Mais nous ne nous ennuyons pas.

D’abord, les russes sont étonnants. Ceux à qui nous essayons d’adresser quelques mots dans notre russe approximatif sont souvent peu réceptifs et un peu bruts. Pour la plupart, nous avons l’impression que nous sommes les premiers étrangers qu’ils rencontrent, et parfois seulement, nous avons droit à des sourires vraiment cordiaux. Bref, on dirait que nous avons à faire à des ours, il faut arriver le bon jour !

Les petits marchands de bord de route seront notre source principale de fruits et légumes
La spécialité de ce marché : les fraises, on va se prendre de quoi se faire une confiture tiens !

Sauf qu’à cette saison, les ours sont peu vêtus. Et oui, nous sommes loin de la pudeur des pays précédents, ici, quand il fait chaud, on enlève ses vêtements, tout simplement ! Et puis, ça ne doit pas arriver souvent alors il faut en profiter !

Nous n’avons pas vu beaucoup d’eau aux alentours, mais le maillot de bain est quand même de rigueur !
Y compris pour aller faire du bricolage chez le voisin !

Et puis nous longeons les rails du transsibérien, nous allons passer à côté du fameux lac Baïkal, nous allons traverser quelques villes notables et observer les isba en bois coloré, mais tout cela fera l’objet de prochains articles !


Les cimetières sont un bon terrain d’analyse des coutumes…

…On vient fêter les morts là où ils sont !

Pierre soviétique