En Chine, les gens sont fans des pans de murs isolés. On en trouve partout. Il y en a déjà des petits en face des portes des cours, cachant l’intérieur de celles-ci aux voyageurs curieux. Mais il y en a bien d’autres, qui correspondaient peut-être un jour à une construction détruite.
Ces pans de murs sont très souvent habillés de fresques peintes ou en céramiques. Celles-ci dépeignent une Chine imaginaire très kitch, peut-être l’idéal chinois ?
D’autres représentent de superbes autoroutes survolés par des zolis avions, ou des personnages heureux avec des personnes âgées, ou encore des enfants jouant dans l’herbe avec petits animaux. Imaginaire, donc !
Voyant tout cela au bord des routes, on est tenté de se demander s’il ne s’agit pas d’une mesure du gouvernement pour essayer de faire croire aux gens qu’ils sont les plus heureux des hommes dans le plus beau des pays. Difficile de trouver une autre explication pour ces murs « panneaux publicitaires » au bord des routes… Vous avez une idée ?
curieux ces murs, quand nous sommes allés en chine donc en 1979 dans un autre siècle il y a tellement longtemps, nous avons vu 3 parois (mais anciennes) qui ressemblaient à ces murs isolés, dont celle de Datong aux 9 dragons construite sous les Ming. (entre le 14 et 17 siècle) Ces parois isolées vernissées avaient pour objectif de célébrer l’empereur et surtout d’éloigner les mauvais esprits. Ces murs reprennent peut-être cette tradition ? Bises AF
Dans quel ville ce situe cette photo ? Qui est l’auteur de cette photo? merci d’avance
Salut Gregoninou
Pour l’emplacement de la photo, je dirai pas loin de Datong, et l’auteur… ben c’est moi vu qu’Eglantine est sur la photo… bizarre…