Comment choisir son itinéraire à vélo en Chine ?
Nous l’avions un peu pressenti, mieux vaut éviter les plaines surpeuplées de la côte. Mais ce n’est pas tout : il faut éviter aussi au maximum tout ce qui peut ressembler à une plaine ou un plateau, car toutes les zones « accessibles » sont du coup très exploitées, ce qui signifie :
- Routes nombreuses mais très chargées : bonjour le mal de crâne à la fin de la journée
- Tout l’espace est soit cultivé, soit habité, soit rempli de déchets : pas pratique pour poser la tente
- La poussière soulevée par cette suractivité sature l’atmosphère : cela rend la vue beaucoup moins sexy qu’elle ne pourrait l’être – d’autant plus que les plaines ne sont pas la panacée pour cela
Vous aurez compris pourquoi nous avons bifurqué vers les montagnes, ce n’est pas que nous sommes spécialement maso !
Dans les montagnes, tout est moins [sur]développé : les villages sont encore jolis, les routes de taille raisonnable, les usines moins présentes… Tout pour plaire ! Enfin tranquilles, nous disions-nous ! Cela ne nous était pas arrivé depuis la fin de la Mongolie Intérieure.
Et puis montagne, cela signifie montée, certes, mais aussi descente ! Nous avons eu droit à des descente d’anthologie !
Et dire qu’il y en a qui paieraient pour faire une descente comme cela, alors que nous c’est inclus dans le voyage ! 😉
Pour vous faire partager un peu ces petits moments de plaisir, j’ai pris l’appareil photo sur le ventre lors d’une descente, pour pouvoir prendre quelques photos lorsque la pente n’était pas très raide. [Pour plus d’immersion, allumez un ventilateur puissance maximale devant l’écran, et ouvrez bien la bouche comme nous, en répétant à chaque tournant « c’est ouf ! »]
- Nous descendons dans la brume. La vue sur les montagnes aménagées est splendide !
- Petit village pittoresque en face
- La photo n’a pas d’autre intérêt en soi à part être la première photo prise en roulant avec le reflex !
- Une belle arche laissant passer une cascade.
- Mais comment ont-ils fait pour faire passer une route à cet endroit là ? Parfois, il doit y avoir 100 mètres de falaise à la verticale au bord de la route !
- En cas d’extrême nécessité, un tunnel est creusé
- Difficile de se rendre compte sur la photo, mais la pente des montagnes environnantes doit frôler les 70° jusque 600m plus haut !
- A certains endroits, la route est divisée en deux : ceux qui montent ne sont pas du même côté de la vallée que ceux qui descendent… Les chinois n’ont vraiment pas de problèmes pour faire des routes partout !
- Il fallait bien que cela s’arrête un jour : après une bonne demi-heure de descente, la plaine est en vue, sous le pont de l’autoroute, et c’est une grosse usine à charbon qui nous accueille… On veut retourner dans la montagne !
Si les photos ne vous parlent pas plus que cela, essayez la vidéo :
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=2syWjRQnrZM]
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