Marché aux insectes de Shanghai

Bon, on avait dit qu’il n’y aurait plus d’articles sur Shanghai, mais c’était pour de faux ! Il nous reste des trucs à raconter !

Comme de nombreuses villes que nous avons croisées sur notre chemin (Istanbul en est un très bon exemple), Shanghai a ses quartiers organisés par thèmes en quelque sorte. Ainsi, avec David, lorsqu’il avait à acheter des poissons pour un cadeau, nous sommes allés du côté du quartier du marché aux oiseaux et aux insectes. Les poissons ne sont certes ni des oiseaux, ni des insectes, mais le quartier de ce marché s’est du coup spécialisé dans les animaux : pour trouver des animaux, c’est donc là-bas et pas ailleurs !

On n’est pas les seuls à se diriger vers le marché aux animaux semble-t-il !

En arrivant en scooter (car le shanghaien expat’ a un scooter – Louis c’est pour quand ?), nous sûmes que nous ne nous étions pas trompés : oiseaux en cage, chats en cage, écureuils en cage, bref, tout ce qu’on peut mettre en cage s’y trouvait : il suffit de choisir.

Perroquet, écureuil, chats, lapins, rongeur non identifié, bébé souris, hamsters… On trouve de tout !

Mais choisir n’est pas si facile : les conditions de « détention » des animaux n’est vraiment pas excellente, et la surpopulation dans les cages fait des massacres : en passant en fin de journée, on voit les marchants se débarrasser des bêtes mortes dans la journée en les jetant dans les tas d’ordures… sympa… Enfin, ce n’est peut être pas pire qu’ailleurs, mais ici personne ne s’en cache, et la densité de vendeurs influe sur la quantité de bêtes et donc de pertes…

Mais venons en au point intéressant de l’article : pas besoin de venir à Shanghai pour une animalerie, Truffaut suffit ! Sauf que chez Truffaut, il n’y a pas toute la section insectes !

Et oui, car les chinois sont fan depuis la nuit des temps d’insectes, et particulièrement de criquets, pour deux raisons. La première est pour leurs chants : des criquets chanteurs sont capturés et mis dans des petites boites en bois (très mignonnes, car toutes petites mais gardant les proportions !). Les acheteurs viennent écouter les criquets pour prendre ceux qui leur plaisent le plus : ca c’est la version romantique !

Est-il assez méchant ce criquet ?

La deuxième raison d’aimer les criquets est pour… leur combativité ! Les criquets sont dressés pendant très longtemps, puis des tournois sont organisés. Les criquets combattent jusqu’à la mort, et des paris sont lancés. Les paris sont normalement interdits en Chine, mais cela n’empêche vraisemblablement pas les tournois de continuer.

Les criquets de combats sont-ils trop sauvages pour être gardés dans de simples boites en bois ? En tout cas on en trouve beaucoup dans des bocaux en plastoc made in china à présent !

Nous avons pu voir des acheteurs sérieux dans un magasin de criquets les exciter avec une brindille pour tester leur comportement, et ce pendant assez longtemps. On les a finalement vus repartir avec des petites mallettes « à criquet », dans l’hôtel juste en face du marché : on peut donc imaginer qu’ils venaient à Shanghai spécialement pour se procurer des spécimens bodybuildés pour faire fortune en province face aux criquets de campagne… mais c’est n’est qu’une supputation !

Une réflexion sur « Marché aux insectes de Shanghai »

  1. desbrest hervé

    bonjour Guilhem
    je suis un ami de ton père au Chesnay
    tu étais en classe avec notre fils Nicolas je pense
    je suis tes aventures
    bravo pour tout ce que tu fais et plus encore pour ce que tu deviens
    et bravo surtout pour non pas rêver ta vie, mais vivre tes rêves!
    à plus à travers ton site
    hervé

Les commentaires sont fermés.