Maison dans les arbres - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Gibbon Experience à Bokéo, Laos : trek, tyroliennes et nuits dans les arbres !

Nous avons eu la chance de pouvoir participer à une grande aventure au Nord-Ouest du Laos, dans la forêt de Bokéo : La Gibbon Expérience !
Vous n’en avez sûrement pas entendu parler, cela a un peu moins de succès que Disney World, mais cela vaut tout de même le détour si vous passez, par hasard, dans cette région de l’Asie du Sud Est.

Fini le blabla, place aux explications et surtout aux photos !

Le projet Gibbon Experience

Le principe de cette activité est simple : proposer un service tout compris aux voyageurs qui souhaitent découvrir la région, en leur proposant un trek dans une forêt où habitent plusieurs groupes de gibbons, des primates hominoïdés (comme les grands singes et les petits hommes). En se promenant dans la forêt, il est possible d’observer ces animaux (ainsi que d’autres !), tout en profitant des installations de tyroliennes qui font passer d’un vallon à l’autre en un rien de temps ! La cerise sur le gâteau est la nuit dans des cabanes dans les arbres ! Accessibles par des tyroliennes, les cabanes sont très bien aménagées et permettent de profiter pleinement des bruits de la jungle pendant la nuit !

Quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche !

Trek dans la jungle - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Le trek au milieu des bambous mikados !

Maison dans les arbres - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Une des maisons des arbres. Pas mal non ?

Tyrolienne - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Moi sur une tyrolienne, les cheveux au vent !

Le projet est en place depuis quelques années à présent, et évolue peu à peu en vue d’améliorer la protection de la forêt notamment. Celle-ci a par exemple été classée récemment, et les démarches continuent dans le même sens !

Nous avons pu profiter de ce cadre idyllique pendant une petite semaine, avec pour mission de renouveler le stock de photos « officielles » des maisons dans les arbres. C’est avec plaisir que j’ai accepté la mission, vous imaginez bien !
Plusieurs packs sont normalement proposés : Waterfall, Classic ou encore Gibbon Express : les différences sont les nombres de nuits sur place, et l’intensité des treks à effectuer. Certains sont bookés très à l’avance, alors si vous comptez y aller, voyez un peu à l’avance !

Les animaux !

Nous avons eu l’occasion pendant le séjour d’observer de nombreux animaux :

  • un gibbon noir, sautant d’un arbre à l’autre avec ses grands bras. Les gibbons noirs sont les mâles, tandis que les femelles sont orange/marron.
  • plusieurs macaques, peu discrets lors de leur déplacements !
  • un écureuil géant, noir avec sa longue queue !
  • de nombreux oiseaux, plus ou moins bien identifiés
  • des fourmis TRÈS organisées de bon matin, pour aller en bon ordre vaquer à leurs occupations
  • un gros lézard multicolore, habitant lui-aussi la maison 3

Pour observer les animaux, les maisons sont de bons endroits, en étant observateur et patient. Le mieux est tout de même de se promener calmement sur les chemins de treks, en étant attentif et silencieux, pour ne pas faire fuir les animaux 3km avant votre arrivée…

Les tyroliennes

Tyrolienne - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Youhou !

Les tyroliennes sont un peu le côté fun du trek : accroché avec son baudrier au filin d’acier parfois long de plus de 400 mètres, on file a une vitesse hallucinante d’une colline à l’autre, passant au dessus de grandes vallées : phobiques du vide vous abstenir !
Certains randonneurs viennent visiblement spécialement pour cela : on les reconnaît en les voyant passer plusieurs fois aux mêmes endroits, comme s’ils étaient bloqués dans une boucle sans fin !

L’installation de ces tyrolienne a dû être quelque-chose, mais à présent elles permettent aux randonneurs de parcourir des distances considérables en peu de temps : les maisons dans les arbres peuvent donc être très espacées les unes des autres, sans devoir marcher plusieurs heures pour y accéder ! Mais venons-en aux maisons !

Tyrolienne - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Arrivée d’une tyrolienne de bon matin

Les maisons dans les arbres

Maison dans les arbres - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Un balcon de l’immense maison 1 !

Une demi douzaine de maisons ont été installées dans des grands arbres de la forêt. Certaines sont a plus de cinquante mètres du sol ! C’est assez impressionnant, et très agréable à la fois. La vue est somptueuse, face à l’immensité verte peuplée d’animaux aux cris bizarres…
Un soin particulier a été apporté aux douches, dont le sol en lattes de bois espacées laisse apparaître… le vide sous les pieds, et dont la vue change du peu d’espace qu’on s’attend à avoir sous sa douche… Même à l’eau froide, cela donne envi d’y faire un tour !

Le dîner est apporté chaque soir par les guides, et se compose de différents petits plats délicieux à partager, accompagnés de sticky rice comme il se doit dans le pays !

 

Salle de bain aérienne - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

La vue depuis la salle de bain !

Enfin bref, nous avons passé de très agréables moments, que ce soient avec les autres randonneurs ou avec les guides laos, qui sont très sympathiques !

Allez, encore quelques photos !

Guides - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Les guides, qui essayent d’écrire LAOS avec leurs doigts !

Départ de tyrolienne - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Sur le quai d’embarquement pour quitter la maison 5 : décollage immédiat !

Groupe de trek - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Le groupe avec qui nous avons participé à la Gibbon Experience Classic : c’était trèèès sympa !

Tyrolienne et signalisation du trek - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Suivez les panneaux pour retrouver votre maison !

Détail d'une maison - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

De bons gros arbres pour tenir la maison : c’est plutôt rassurant !

Ravitaillement - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Le ravitaillement des cuisines par voie terrestre : les chevaux ne prennent pas les tyroliennes !

Trek - Gibbon experience - Huay Xay - Bokeo - Laos

Petite pause lors du trek qui nous amène au camp de base, avant d’arriver aux maisons dans les arbres

Alors ça vous donne envi ?

2 réflexions sur « Gibbon Experience à Bokéo, Laos : trek, tyroliennes et nuits dans les arbres ! »

  1. Seb

    Ca a l’air tellement ouf ce truc! On a fait quelques tyroliennes a presque 122 mètres de haut, déjà là fallait avoir l’estomac bien accroché, mais 400… OUAH!
    Et les photos sont folles! j’espère que vous avez eu une bonne réduc sur le tour en échange de ces époustouflants clichés 😉

  2. Cyro

    J’espère que ça vous a plu autant qu’à nous. Super souvenirs.
    Et les photos sont superbes, comme d’hab. Une mention spéciale à l’arrivée en tyrolienne de bon matin. Super cadrage, lumières et couleurs.

Les commentaires sont fermés.