Quai des slow boats à Huay Xai

Slow boat sur le Mékong : pas forcément plus reposant qu’une journée de vélo !

Depuis Huay Xai au Nord Ouest du Laos, nous avons décidé de prendre le bateau vers Luang Prabang.
Pourquoi le bateau ? On aurait tout aussi bien pu prendre les vélos sur la route, mais le problème est… qu’il n’y a pas beaucoup de routes au Laos ! Aller à Luang Prabang nous aurait forcé à repasser presque entièrement par le chemin que nous avions emprunté pour arriver à Huay Xai… Pas très fun, surtout vu le nombre de montagnes que nous avons passées !

Le choix du bateau a donc été vite vu, d’autant plus que cela nous permet de voir le pays sous un autre angle, et pas n’importe lequel. Malgré son chemin tortueux et ses comportements parfois bizarres (le courant change de sens suivant les saisons à certains endroits !), le Mékong a toujours été un élément majeur des nombreux pays qu’il traverse. Cette importance est encore amplifiée par le potentiel qu’il représente en terme d’hydro-électricité ou de voie commerciale. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus à ce sujet, voici ci-dessous le documentaire réalisé par Elsa, la sœur d’Eglantine, et Romain, un ami. Le documentaire confronte les avis de différents acteurs ou spectateurs de l’avenir du Mékong, et envisagent les conséquences sur son évolution. Cela vaut vraiment le coup !

[vimeo https://vimeo.com/51811028]

De notre côté, nous n’avons pas passé quatre mois sur le Mékong, mais seulement deux jours, alors nous n’avons pas d’histoire aussi passionnante à vous raconter, seulement quelques photos !

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama

Malgré un deuxième jour un peu éprouvant du fait de la surpopulation dans le bateau, nous avons tout de même passé un bon moment, en compagnie de francophones rencontrés lors de notre passage à la Gibbon Experience. Cela nous a aussi permis d’avoir un aperçu de la vue de back packer au long cours ! Bon voyage à vous si vous nous lisez !

Une réflexion sur « Slow boat sur le Mékong : pas forcément plus reposant qu’une journée de vélo ! »

Les commentaires sont fermés.