En Chine, nous avons été conquis par le badminton que l’on voit jouer dans la rue, un peu n’importe où et un peu n’importe comment. Nous nous sommes même acheté un set de raquettes avec volants ! Mais notre jeu fait pâle figure face au jeu local :
Ici, peu importe le vent et le nombre de joueurs, on sort la balle en osier et c’est parti. Éventuellement, on tend une ficelle entre deux arbres et même parfois un vrai filet est installé.
Ca ressemble un peu au volley, c’est-à-dire que le but est de renvoyer la balle dans l’autre camp après avoir fait des passes (trois maximum) au sein de son équipe (traditionnellement, trois personnes de chaque côté). Sauf qu’ici, les passes se font avec tout sauf les mains et les bras et on peut toucher la balle plusieurs fois de suite. Il faut donc être un as de la dribble, être suffisamment souple pour faire des contres avec le pied au dessus du filet et ne pas avoir peur de mettre la tête !
Et nous avons essayé ! Guilhem ne s’en est pas mal tiré, mais je dois dire que je suis vraiment mauvaise avec mes pieds. Du coup, notre partie s’est vite transformée en vrai volley, et c’était beaucoup plus rigolo !
Mais nous ne désespérons pas de maîtriser un peu mieux l’objet. Nous avons troqué nos raquettes de badminton contre une de ces petites balles, du coup, promis, l’été prochain, on se fait une partie avec vous !
Pour info, ce jeu est appelé Kick Volley-Ball en Europe, mais vient d’Asie du Sud-Est, d’Indonésie, de Malaisie et de Thaïlande principalement, où il est appelé Sepak takraw, où Takraw seulement.
En plus, l’avantage non négligeable de ce genre de balle, c’est que ça ne crève pas quand ça tombe sur le buisson à épines des voisins !
Benjamin sait bien jouer à ce jeu nous avons d’ailleurs rapporté une balle, et on trouve des photos de Benjamin jouant sur son site ! C’est très amusant à voir !
Bises AF
De quoi avoir des abdos d’enfer car dès que tu t’approches d’un demi de bière: « c’est pas ta kro! »…
Bon d’accord, c’est nul. J’ai des circonstances atténuantes: vent Nord-Ouest force 5 qu’on entend bien dans la maison, chauffée au poêle car 5•C dehors et EJP au compteur… Youpi!
Blague à part, c’est terrible ce sport.
C’est la première fois que je découvre ce genre de sport, j’adore, c’est très athlétique. Je pense que si je fais ce genre de sport, bonjour les courbatures le lendemain. Le fait de rattraper le ballon avec les pieds et de le contre attaquer toujours avec les pieds demande une agilité et une souplesse hors du commun non ? Je pense que ces jeunes gens se sont entrainés depuis leur plus jeune âge pour être à ce niveau.