Et bien, nous traînons à Belle Île en océan ! Ca faisait tellement longtemps que nous n’avions pas vu la Grande Bleue, là, on en profite à fond !
Nous n’irons pas jusqu’à nous baigner, nous avons déjà du mal à enlever notre doudoune, mais un petit feu sur la plage, ça donne un air de vacances 😉 !
Il faut savoir que pour Shikoku, l’océan est fondamental.
Les produits de la mer
Tous les ports ont leur criée qui tourne et les chalutiers vont et viennent toute la journée. Quand nous avons été accueillis chez Shoko et Mathieu, tous les soirs, nous avions droit à nos petits sashimis de poisson frais (miam !). Ici, tous les habitants sont un peu pêcheurs à leurs heures perdues, c’est la base du bord de mer !
Quelque chose de moins fréquent et que nous avons trouvé ici, c’est la culture de perles. Dans une partie de l’île, et même exclusivement dans la ville d’Uwujima, il y a des huîtres perlières. Nous avons visité une sorte de musée de la perle, mais je n’ai même pas eu droit à un collier à la sortie, quelle déception !
Nous n’avons pas été convaincus par cet objet précieux, mais c’est amusant de voir le processus quasi industriel de la fabrication des perles. On introduit dans la perle mature (au bout de deux ans environ) un morceau de coquillage, préalablement travaillé pour lui donner la forme d’une sphère, et quelques mois après, on récolte la perle recouverte d’une fine pélicule de nacre, c’est facile ! Bon, on n’a pas vraiment saisi tous les détails parce que les explications en japonais ne sont pas toujours limpides.
Enfin, chose encore plus originale que nous avons trouvé au cap sud-est de l’île, ce sont les produits à base d’”eau des profondeurs” !! Tadam ! Quand nous avons entendu parler de ça, nous avons cru à une blague. Mais en fait, c’est bien vrai, d’énormes pompes sont installées par là-bas. Une faille tectonique se trouve en effet à quelques mètres seulement de la côte, ce qui fait que le fond de la mer descend à plusieurs centaines de mètres d’un coup ! Cette eau des profondeurs est sensée avoir des propriétés très particulières grâces à des minéraux aux vertus incroyables, et tout bon pèlerin qui passe par là va se chercher sa petite fiole au passage ! Nous sommes décidément de mauvais pèlerins…
Les activités nautiques
L’ïle est également réputée pour le surf !
C’est un peu étrange de voir tous ces magasins de planches en cette saison, mais même ces jours-ci, s’il y a de la vague, il y a du monde sur l’eau, on l’a vu, de nos yeux vu ! Pendant la belle saison, ça doit être la cohue !
Certains spots sont très connus et les japonais de Shikoku tournent sur les compétitions internationnales. Nous avons même rencontré une championne : la semaine prochaine, elle sera en Indonésie pour un contest !
Mais s’il y a du rouleau, il paraît qu’il n’y a pas beaucoup de vent (j’ai pourtant eu parfois l’impression de lutter contre des bourasques assez violentes…), et nous n’avons pas vu une seule voile à l’horizon, pourtant, on cherchait un bateau en partance pour l’Europe.
Et nous dans tout ça ?
Nous en avons bien profité de ce grand bol d’air marin, chaque morceau de côte a sa particularité. Au sud, le Pacifique peut se déchaîner et le bord de l’île est très morcelé alors qu’à l’ouest et au nord, c’est beaucoup plus calme, à l’abri de la mer intérieure et de ses multiples îles.
En plus, ce qu’on aime bien avec la plage, c’est qu’on peut se faire des petits feux !
Ping : Edito : les Cyclorêveurs actuellement à Tokyo ! | Cyclorêveurs : Récits