Au Japon, les distances sont petites. Le pays est dense de “points d’intérêt” et aux alentours de Kobe, chaque jour, nous visitons plusieurs sites connus dans le monde entier, pour des raisons différentes.
Bizen : haut lieu de la poterie
Nous avions découvert les fours dragons dans le Yunan, en Chine, voilà la version japonaise : les fours anagama.
Bizen est une ville reconnue dans le pays et au-delà comme produisant parmi les meilleurs ustensiles utilisés dans la cérémonie du thé.
En arrivant dans le village, nous apercevons des tas de cheminées s’élever au dessus des toits, de grandes tours de briques, parfois recouvertes de plantes grimpantes… Visiblement, tous les fours ne sont plus utilisés ! Mais au regard des tas de bois bien secs et bien rangés – mais qui ne dépassent pas des toits, certains continuent à cuire les fameuses pièces !
Ce n’est pas la saison touristique, les rues ne sont pas très animées et les ateliers ne fonctionnent pas beaucoup, mais nous avons un bel aperçu de la production locale dans les boutiques et dans la petite salle d’exposition au-dessus de la gare. Malheureusement, nous n’avons pas de photo… C’est qu’en fait, nous n’aimons vraiment pas ce style de céramique, dans le genre “accident de cuisson pseudo maîtrisé”, terre mal dégrossie et marbrures marronnasses !
Le musée du katana
Dans un autre style, nous partons à la rencontre de la fabrication de ces fameuses lames utilisées par les samouraïs. Plusieurs artisanats sont mis en oeuvre dans le procédé de fabrication. Le musée, en plus d’exposer des lames plus ou moins anciennes, accompagnées de leur foureaux, parfois encore plus impressionnants, propose de découvrir toutes les étapes.
Heureusement que nous pouvons voir un film de démonstration, parce que dans les ateliers, il n’y a pas beaucoup de monde. On dirait que les artisans ont pris leur vendredi ! Enfin, nous observons les outils et les matériaux : les morceaux d’acier brut, les bassins de trempe, les pierres pour polir (et il y en a un paquet !), les biseaux pour creuser le foureau à la mesure exacte de la lame unique, les drôles d’instruments pour graver le manche et tous les accessoires – la garde, les bagues en acier brossé, les ganses et les crochets, qui ornent le tout.
Pour plus d’info sur la fabrication des katanas de manière traditionnelle, vous pouvez regarder le reportage d’Arte sur ce sujet, assez long mais très complet !
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=3aphf04jnFw]
Le château d’Himeji
Encore une aventure ! A l’approche de ce monument “immanquable”, il pleut, il vente, bref, rien de très bon. Tout fout le camp quand nous nous rendons compte que le monument est tout englouti par un échaffaudage… Ils se sont donné du mal pour installer cette structure, c’est sûr, il n’empêche que ça change un peu l’expérience.
Nous nous promenons un peu dans les jardins, sans entrer dans “les Jardins” payants, de peur d’une nouvelle déception. Ceux que nous parcourons sont très biens !
Rien à voir avec le Japon mais en allant chercher le signe chinois de notre fille sur signe-chinois.com, j’ai vu que cette année (du serpent) annonçait ceci pour pour le signe « Tigre »: Il devrait partir en voyage et à la découverte de quelque peuplade ignorée, de ville engloutie… Qu’il ne reste pas inactif!
Ça vous rappelle quelqu’un? Ils ont un peu de retard mais c’est bien vu… 😉
Ping : Edito : les Cyclorêveurs actuellement à Tokyo ! | Cyclorêveurs : Récits