RUS_6908

Archi russe !

Voilà une autre spécialité russe qui a rythmé notre traversée : les isbas (isby pour les russophones avertis !). Si l’urbanisme des villes ne brille pas par la qualité architecturale, nous trouvons, dans les campagnes, de charmantes petites maisons en bois qui font la base des villages que nous traversons.

Voilà quelques échantillons :

Façades

Détails

Ces maisons sont donc principalement construites en bois. Le mystère concerne les toitures, que nous avons toutes vues en tôle : mais avant, c’était comment ?? En bois sûrement, et la ressource ne manque pas dans les parages !

En tout cas, le contraste est frappant entre le Kazakhstan, pays de steppe, où les maisons sont plutôt en terre, et la Russie, où la taïga est immense, et du coup, le matériau favori est bien le bois.
D’un côté, ces maisons ont l’air toute simples, un peu sommaires, tant dans le mode de construction que dans les volumes, mais d’un autre côté, les décorations et les peintures sont tellement chansticotées que c’est vraiment pittoresque !


Même les toilettes sont des petites maisons en bois !

Parfois, ils ont oublié le bois…

Voilà une maison de maître, au centre de Krasnoiarsk, vestige d’une époque où les villes étaient également en bois.

Ca c’est de l’huisserie !

Voilà une rue classique des villages que nous avons traversés.

Même les puits sont travaillés, en harmonie avec la maison !

Pas très droit tout ça !

Ma maison de poupées préférée !

Comme vous pouvez le voir, je suis tombée en extase devant ces jolies petites maisons traditionnelles. Je n’ai pas vraiment réussi à transmettre mon enthousiasme au reste de l’équipe camionneuse !

Une réflexion au sujet de « Archi russe ! »

  1. tinou

    C’est super mignon, on dirait des villages de poupées. A propos, Glanglan, tu me rapporterais des poupées russes en souvenir?

Les commentaires sont fermés.