MON_7835

Piste ou route ? Faites vos jeux !

Pays de pistes par excellence, nous nous sommes fait plaisir en Mongolie.Pour nous, le choix est clair et net : nous aurions volontiers laissé les dizaines de kilomètres d’asphalte autour des villes pour de la piste. Certes, on aurait pu rouler sur les pistes qui longent généralement les routes quand elles existent, mais bon, par facilité… cette facilité nous perdra !

Les pistes sont quand même plus rigolotes que les routes !

Parfois nous roulons sur des pistes 2×4 voies, impressionnant !
Et même que le sable c’est trop rigolo en vélo couché !
On se disait bien que les cailloux qu’on trouvait ressemblait à des pierres ponces, regardez derrière nous !

Ce qu’il y a de particulier en Mongolie, c’est que l’on trouve toujours des tas de pierres couverts de foulards bleus et de bonbons en haut des cols. Il s’agit visiblement de quelque chose de rituel associé à une religion d’ici. 😉 Nous n’avons pas beaucoup de renseignements à ce sujet, mais nous avons remarqué que les mongols s’arrêtent souvent pour faire le tour de ces espèces de totems et y jettent des choses…
Une des offrandes favorites reste la tête de cheval !

Elle est bien fraîche celle-là ! Par contre les gros flemmards, ils n’ont pas mis le tas en haut, ça monte encore après !

Et nous avons aussi roulé sur de belles bandes de goudron bien droites ! Heureusement, pour ne pas qu’on glisse trop là-dessus en sortant des pistes, parfois il y a suffisamment de nids de poule pour nous occuper et nous sommes devenu champions en slalom entre les ornières !

Seuls au monde ! Faut dire que cette route s’arrête au milieu de rien, et que pour y accéder il faut passer de méchantes montagnes sableuses…

Une réflexion au sujet de « Piste ou route ? Faites vos jeux ! »

  1. Ad

    J’ai fouillé un peu car vos amoncellements sont assez différents des totems à foulards multicolores que j’avais vus autour du Baïkal et notamment sur Olkhon, et qui sont de tradition Bourriate. Les vôtres sont apparemment des ovoos, amoncellement de pierres et de branches, recouverts de foulards bleus (sur vos photos il y a d’autres couleurs…). C’est un lieu d’offrande, et il faut en faire 3 fois le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
    Je ne sais pas si ça compte si vous faites ces tours à vélo… 😉

Les commentaires sont fermés.