censure-748915

Censure du web, épisode 3 [Màj]

Cette série d’article n’est pas prête de s’arrêter, vu que nous arrivons en Chine… Ou plus précisément, les sujets d’articles pour cette série ne sont pas prêts de s’arrêter, mais pour les messages eux-mêmes, c’est une autre histoire…

Et oui, le Chine est un pays où le contrôle du web (entendre ici le contrôle de la population par le web) est très [trop] répandu. Les chinois n’entendent pas parler de problèmes en Mongolie Intérieure par exemple : le twitter national censure explicitement les informations : « La politique actuelle ne nous permet pas d’afficher les résultats pour cette recherche ». Au moins ils sont sincères là-dessus !

Outre les informations officiellement non désirables, les prises de position politiques ou intellectuelles, ou simplement les opinions de personnes « classiques », sont censurées.
De nombreux blogueurs [engagés] chinois en on fait ou en font les frais en ce moment : perquisition, arrestation, et parfois même prison pour ces traîtres du régime du peuple ! Non mais, depuis quand peut-on dire ce que l’on pense  tout le monde comme ça ?

Qu’en est-il du blog des cycloreveurs en Chine alors ? Perquisition de la tente et tout ?

Pour commencer, et bien comme tout blog en Chine, il sera censuré. Censuré pour les chinois seulement, vous pourrez toujours y accéder de France (sauf bien sûr si le gouvernement adopte des lois permettant d’appliquer la même politique que les Chinois, voir les premiers épisodes de la censure du web). Vous y accéderez donc, mais nous, de Chine, nous n’aurons pas la possibilité de mettre de nouveaux articles dessus, ou difficilement… C’est fâcheux ! Quelle solution alors ?

Nous aurions pu faire comme en Iran lorsque Blogger était censuré, en utilisant un serveur proxy (en gros, on demande à une machine située en « zone libre » de nous faire parvenir ou de recevoir, de manière cryptée, les informations que l’on demande ou envoie). On avait réussi avec cette méthode, mais c’est assez lent, peu fiable et pénible. De plus, l’utilisation de ce genre d’outils n’est sans doute pas très autorisée et pourrait peut-être (simple supposition) créer des problèmes aux personnes dont nous utiliserions la connexion, qui sait…

Autre solution : notre blog étant un blog de voyage, en français, et sans contenu trop politique, nous ne risquons pas d’être repéré rapidement, et donc censuré, par un organisme de contrôle chinois. Le blog est actuellement censuré car il est hébergé par la plateforme de blog de Google, or Chine + Google = pas copains !
Donc, en changeant de support de blog, nous pourrons accéder au blog sans problème, et vous tenir informé de notre voyage, même dans un pays qui ne veut pas trop qu’on parle de lui !

Techniquement parlant, nous passerons donc d’une plateforme tout compris de blog, offert gracieusement par Google, à savoir Blogger, à une plateforme de blog à héberger soi-même, WordPress. J’écrirai peut-être un article plus complet là dessus si il y a des intéressés !

Pour vous, si le transfert se passe sans problème, cela ne bouleversera pas trop vos habitudes (sauf si vous avez des habitudes bizarres !). L’adresse blog.cycloreveurs.fr deviendra probablement recits.cycloreveurs.fr, mais les anciens liens fonctionneront toujours et renverront vers le nouveau blog.

Pourquoi ce dernier paragraphe au futur et pas au présent, comme je l’avais écrit à l’origine ? Parce que quelques problèmes techniques viennent compliquer un peu tout. Certains d’entre vous ont sans doute remarqué qu’un autre blog tourne actuellement, avec les mêmes messages et tout, mais l’adresse ne convient pas. Or pas moyen, malgré les nombreuses tentatives, de faire fonctionner le site avec l’adresse cycloreveurs.fr…

Pour ceux qui s’y connaissent un peu en DNS, registars, sous domaine et hébergement mutualisé entre autre, si vous voulez m’aider ca serait avec grand plaisir ! Envoyez moi un message et je vous expliquerai les démarches effectuées, pour voir si vous avez une solution à proposer… merci d’avance !

[Màj]-> C’est réglé !

En attendant que ça marche, nous avons une solution secrète qui permet d’envoyer des messages, mais sans photos… Mais bon c’est déjà ça !

A bientôt ! Et vive l’internet libre !

[Màj] : comme vous le voyez, le blog est désormais passé entièrement dans la nouvelle version. Plus moyen de retourner voir l’ancien ! Voici l’article que j’avais posté brièvement sur le mourant :

Finalement, une solution a été trouvée pour avoir une plateforme de blog « compatible Chine » !
Le nouveau blog, reprenant bien sûr l’ancien, est accessible à l’adresse suivante :
recits.cycloreveurs.fr

Le blog que vous regardez actuellement, blog.cycloreveurs.fr, sera redirigé prochainement vers le nouveau, et ce automatiquement. Si vous êtes abonnés à la newsletter, il faudra vous réinscrire, de même sans doute pour les lecteurs de flux et autre… Enfin, je vous laisse faire vous êtes grands !

Toutes les fonctionnalités présentes sur l’ancien blog ne seront pas là dès le début, mais cela se comblera au fur et à mesure ! N’hésitez pas à me remonter vos besoins (j’ai bien noté l’ordre chronologique pour les articles !), je tâcherai de faire en sorte que ça fonctionne !

En tout cas, on va pouvoir reprendre un rythme régulier pour poster les messages, et on va aussi essayer de diminuer le délai entre les événements et les posts sur le blog !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Enfin voilà, fini le blabla et la geekerie, place aux messages concernant vraiment le voyage !

5 réflexions au sujet de « Censure du web, épisode 3 [Màj] »

  1. Anonymous

    Bonne Année routarde les copains !

    Sinon préparez vos messages et attendez Shanghai: j’ai un VPN!

    Bisous et à très vite chez mi’zote
    Quatre (V)Un Chinois

  2. Maman

    Déjà un an, c’est dingue ! Encore un an ? Oh la la…!(soupir).
    En tout cas, un énorme bravo pour tout ce que vous avez déjà fait.
    Mille et un baisers,
    Maman

Les commentaires sont fermés.