JAP_7092.jpg

Alerte au tsunami !

On ne le sait que trop, le Japon est sous la menace constante des éventuels tsunamis, et lorsqu’on arrive dans le pays, on s’en rend bien compte.

JAP_6627

Pas la peine d’aller jusqu’à la plage pour remarquer les zones de sécurité prévues en cas de catastrophe. Même à plusieurs kilomètres du bord de mer, nous avons pu observer des panneaux de signalisation ! D’une part, il y a des zones de refuges, et d’autre part, il y a partout des indications de l’altitude. Comme ça, si une vague de 5 mètres est annoncée et que sur le lampadaire d’à côté, c’est marqué 2,5 mètre, il faut vite courir sur le haut de la colline voisine, sauf s’il y a une rivière entre les deux…

JAP_7092

Les infrastructures sont aussi prévues pour gérer au mieux les grosses vagues. En plus des gros bidules en béton qui jallonnent les plages (voir article les rois du béton), les bâtiments et les stations services ont l’air d’être conçus anti-tsunami.

JAP_6835

On a révisé le scénario, et on s’est mis d’accord qu’en cas d’annonce, on laisse les vélos et on prend nos sacoches pour aller en haut de la montagne, So, s’il faut camper quelques jours en attendant que ça se calme, on a tout ce qu’il faut ! (la stratégie d’action a été débattue avec nos comparses cyclos qui eux, décideraient de garder le vélo et de laisser leurs affaires… à vous de nous dire ce que vous en pensez !)

2 thoughts on “Alerte au tsunami !

  1. C et A

    Je serai plus de l’avis des autres cyclos! Ils ont l’air vraiment reflechis (et beaux)… mieux vaut privilegier la vitesse d’evacuation.
    En esperant ne pas avoir a tester ces theories.

  2. Tinou

    Moi je prendrai le + léger, le minimum nécessaire pour survivre qqs jours en hauteur et je filerais dare dare!!

Comments are closed.