IciC’estCommeCa : c’est gratos !

Les fruits et légumes au bord de la route, le péage des ponts, et que sais-je encore, tout cela est auto-géré. C’est à dire qu’il n’y a rien ni personne pour contrôler que l’utilisateur paye son dû, seulement un petit panneau qui indique le prix des choses.

JAP_7420

Nous avons été surpris la première fois que nous avons vu un stand plein d’agrumes au bord de la route sans surveillance. Ce n’est pas dans nos habitudes françaises la confiance. Dans la même situation, on serait limite agacé de ne pas pouvoir acheter ce dont on avait besoin. Rapidement, nous avons compris que ce sont des self-services, il suffit de mettre quelques pièces dans la boîte et de prendre le produit choisi !

JAP_6987

C’est magique ! D’une part la confiance règne pour que chacun paye ce qu’il doit, mais en plus, l’argent récolté reste sur place, sans aucune protection, si bien que lorsqu’on veut pour 200 yen de clémentines et qu’on n’a pas la monnaie, on ouvre la boîte et on se rend la monnaie soit-même sur son billet de 1 000 !

S’il pouvait y avoir de telles choses en France, ce serait fou !

4 réflexions au sujet de « IciC’estCommeCa : c’est gratos ! »

  1. Gaétan

    Bonjour,
    Il existe au moins 1 vendeur en France qui a ce même fonctionnement…
    Il s agit d un producteur de pommes de terre qui laisse en dépôt ces produits en bord de route, le prix est indiqué. L acheteur paie et se rembourse seul… Sans aucun contrôle. Je pense que cela fonctionne plutôt bien, car ça fait des années que ça dure…
    Gaétan, près de dijon

  2. Tinou

    A mon avis, si on faisait confiance aux gens, ça marcherait. Pas partout en France mais dans qqs endroits.
    Mais tout cela ne serait pas bon pour diminuer le chômage. car ça veut dire des boulots en moins 😉

  3. Francois

    J’ai déjà vu ça plusieurs fois en France, notamment des melons dans le Lot. Il y a trop longtemps que vous avez quitté notre beau pays, revenez !

Les commentaires sont fermés.