1-TOK_0850

Tsukiji, le marché aux poissons

Qui dit Japon dit sushi, qui dit sushi dit poisson, et du frais ! Pour approvisionner tous les afficionados de Tokyo et de l’ensemble du Japon d’ailleurs, on peut compter sur le marché au poisson de Tokyo. Plus gros marché de poisson du monde, et sans doute aussi le plus important marché de gros du monde, ce sont des centaines de milliards de yens de marchandises qui se négocient chaque année. Petit aperçu en image par vos cyclo-reporters favoris !

Le marché débutant à 03h00 du matin, nous nous sommes donc levés à 02h30 pour être au premières loges et vous fournir les images les plus percutantes ! – ah, on me dit dans l’oreillette que le réveil n’a pas sonné… ; que le réveil n’a pas été mis ?… ; qu’il n’était pas du tout prévu de venir à cette heure-ci, mais plutôt tranquillement vers 9/10h ? Ah, dans ce cas ! Les images ne sont donc pas toutes fraiches, attention aux odeurs ! 😉

Et oui, difficile avec la soirée salsa de la veille et le fait de dormir sous la tente avec une pluie battante de se lever aux aurores pour le marché… D’autant plus que l’entrée de touristes est fermée de 5h à 9h, sauf pour les 120 premiers ! Nous nous pointons donc tranquillement après l’ouverture officielle, et d’après ce que nous avons pu entendre, nous avons tout de même vu l’essentiel : des gros poissons congelés, d’autres bien frais, des poissons bizarres, des coquillages géants, enfin pas mal de choses ! A part les enchères aux thons, où de belles bêtes de 300kg s’arrachent à prix d’or, tout le reste est tout de même visible un peu plus tard dans la matinée : on vous laisse découvrir tout ça avec les photos :

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

Sur le marché, nous avons un peu l’impression de gêner : on imagine l’effervescence à l’heure de pointe à six heures du mat’ ! On comprend pourquoi le nombre de touristes est limité, on ne sert strictement à rien dans un endroit pareil à part empêcher les poissonniers de se déplacer avec leur butin du jour !

One thought on “Tsukiji, le marché aux poissons

  1. Pingback: Edito : les Cyclorêveurs actuellement à Tokyo ! | Cyclorêveurs : Récits

Comments are closed.