Pittoresque, oui, pittoresque !

Après la Hongrie et l’Autriche, entre l’Allemagne et la Suisse, nous avons aussi notre lot de villages typiques, hauts en couleurs, bref, pittoresques !

Et la piste cyclable (ben oui, dans ces pays, où que nous allions, il y a une piste cyclable prête à nous y conduire à l’abri des voitures, magique !) est sympa, elle nous emmène au cœur de ces endroits (à défaut de nous emmener près des marchés – nous avons toujours du mal à trouver un magasin pour faire le plein de vivres) ; nous entrons parfois, et de façon inattendue, dans des bijoux de style, des perles d’architectures et des modèles d’urbanisme traditionnel… Ces cités nous envoient tout de suite dans les contes de fées, entre chevaliers ardents et cavalcades de brigands. Lorsqu’on bat le pavé de ces ruelles, on sent comme une bise médiévale.

Chez les germains, les vrais, c’est peinturluré de toutes les couleurs, bien rangé et recouvert de fresques religieuses. Nous vous présentons donc, un parmi d’autres, le village de Neubeuern (à peu près), curieusement plus ancien que Altbeuern. On y entre par une porte au look médiéval et on ressort quelques centaines de mètres plus loin par une autre porte. Le bourg est perché sur une petite colline et dominé par un petit château aux volets rayés jaunes et noirs.

Chez les autres germains, les neutres, il y a tout autant de couleurs, mais point de bondieuseries ! C’est plutôt ambiance princesses, dragons et viens par ici qu’on aille faire un festin bien arrosé ! Voilà donc le centre de Stein-Am-Rhein. Comme son nom l’indique, ce petit bourg fortifié lui aussi, donne directement sur le Rhin (en crue en ce moment, mais tout va bien !).

Bizarrement, je préfère les villages suisses !